Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

Le Portugal :
1 circuit à découvrir

L'ESSENTIEL

PORTRAIT DU PORTUGAL
• Le pays compte 10,2 millions d’habitants répartis sur un territoire de 92 090 km² (contre 643 801 km² pour la France). La densité de population est de 111,72 hab./km² (contre 117,85 habitants / km² en France).
• 64,1 % de la population vit dans les villes.
• Avec un PIB de 204,84 milliards le Portugal est la 17e puissance économique en Europe et la 47e au monde.
• Un portugais peut espérer vivre 78,1 ans, une portugaise 84,3 ans, soit en moyenne 81,3 ans pour les deux sexes.
• Leur âge moyen est de 38,2 ans. 
• S’ils sont croyants, ils sont le plus souvent catholiques romains (84,5%).
• L’hymne national est « A Portuguesa », « La Portugaise ».
• Lisbonne est la capitale.
• Porto, Braga, Guimarães, Coimbra, Aveiro, Leiria, Viseu, Faro, Portimão et Viana do Castelo sont les principales villes du pays.
• Le Portugal n’a qu’un voisin : l'Espagne. 
• Le Portugal forme un rectangle de 561 km de long, large au maximum de 218 km.
• Le Portugal possède 1 224 km de frontières terrestres et un littoral de 1 793 km.
• Le Portugal compte 7 régions dont 5 sur le continent (Norte, Centro, Lisboa, Alentejo, Algarve) et 2 régions insulaires autonomes pour les Açores et Madère.
 
FLEUVES, LACS ET MONTAGNES
• Le Douro, le Tage, le Guadiana et le Minho sont les principaux fleuves qui traversent le pays. Le cours du Tage divise le pays entre le nord et le sud qui forment deux régions très distinctes.
• Le Portugal compte peu de lacs. Les plus grands sont des lacs volcaniques situés dans l'archipel des Açores, comme le Lagoa das Sete Cidades ou le Lagoa do Fogo.
• Les reliefs les plus marqués sont situés dans le nord. Les reliefs les plus bas sont au sud.
• Le Ponta do Pico, sur l'Île Pico dans les Açores est, avec 2 351 m, le point culminant du Portugal, mais le Malhão da Estrela, dans la Serra da Estrela, à 1 991 m, est le plus haut sommet du Portugal continental.
• 36% du territoire est couvert par la forêt.
 
LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE PORTUGAISE
- VIIIe-VIIe siècle av. J.-C. : Les Phéniciens, puis les Carthaginois s’implantent dans le sud de la péninsule ibérique.
- 218 avant J.C : Les Romains débarquent dans la péninsule. La conquête de l’Hispanie s’achèvera avec Auguste en 19 avant J.C. La province de Lusitanie voit le jour, plus vaste que l’actuel Portugal. 
- 416 : Après la chute de l’Empire romain, les Wisigoths envahissent la péninsule pour combattre d’autres Barbares.
- 711 : Les Maures du gouvernement de Tanger débarquent à Gibraltar. En moins de cinq ans, ils s'approprient toute la péninsule Ibérique et s’emparent du Royaume wisigoth. La période arabo-musulmane débute. Elle durera plusieurs siècles, jusqu’en 1492.
- 1139 : Le 25 juillet, Alphonse I?? Henriques, dit le « Conquérant », bât les Maures lors de la bataille d’Ourique. Cette bataille marque la naissance de l’indépendance du pays. L’année suivante, Alphonse I?? devient le premier roi du Portugal.
- 1249 : La Reconquête est achevée après la prise de Faro le 28 mars par Alphonse III, qui chasse les Maures hors du Portugal.
- 1256 : Alfonso III quitte Coimbra et fait de Lisbonne la nouvelle capitale du pays.
- 1297 : Le traité d'Alcañices signé le 12 septembre fixe des frontières entre l’Espagne et le Portugal. Ces frontières sont toujours celles des deux pays.
- 1381 : Début du conflit entre le Portugal et la Castille. Les Castillans s’emparent du pays, avec l’aide d'une partie de la noblesse portugaise. Le mariage de l'infante Béatrice du Portugal avec Jean Ier de Castille permet de trouver un accord. La situation s’envenime lorsque Jean Ier de Castille réclame l'union des deux couronnes. Les Portugais se révoltent et finissent par l’emporter sur les Castillans.
- 1385 : Jean Ier est élu roi du Portugal. C’est la première fois qu’une assemblée, et non l’hérétidé, décide de la royauté. Il fonde la dynastie d’Aviz, qui règnera sur le Portugal jusqu’en 1578.
- 1419 : Découverte de Madère, à 973 km de Lisbonne, par João Gonçalves Zarco.
- 1427 : Découverte, à environ 1 500 km de Lisbonne, des Açores probablement par Diogo de Silves.
- 1431 : Portugal et Castille signent un traité de paix. Le Portugal gagne définitivement son indépendance.
- 1488 : Bartolomeu Dias franchit le Cap des Tempêtes que le roi, à son retour, préfère baptiser Cap de Bonne-Espérance.
- 1494 : Signé sous l’égide du pape le 7 juin, le traité de Tordesillas partage le Nouveau Monde entre le Portugal et la Castille. En fonction de son tracé, le Brésil sera attribué aux portugais, le reste des Amériques aux castillans.
- 1497 : Vasco de Gama part en expédition. Il double le cap de Bonne Espérance avant de parvenir aux Indes par voie maritime l’année suivante.
- 1500 : La flotte commandée Pedro Álvares Cabral découvre la côte du Brésil.
- 1580 : La mort du roi Sébastian laisse vacant le trône du Portugal. Le roi d’Espagne Philippe II de Habsbourg en profite et envoie le duc d’Albe occuper le Portugal. Cette domination va durer 80 ans.
- 1580-1640 : le Portugal est occupé par le duc d’Albe et réduit en union personnelle avec le souverain d’Espagne Philippe II qui cherche à incorporer l’administration du royaume à l’ensemble de la monarchie.
- 1640 : Face à l’arrogance espagnole, le Portugal se révolte et cherche à se débarrasser des Habsbourg durant la guerre de Restauration qui va durer 28 ans. Jean IV de Portugal monte sur le trône et rétablit la lignée de la Maison d’Aviz.
- 1668 : La signature du Traité de Lisbonne le 13 février met fin à la guerre. L’Espagne reconnait l’indépendance du Portugal.
- 1703 : Le Traité de Methuen signé le 27 décembre à Lisbonne débouche sur une alliance commerciale entre le Portugal et la Grande Bretagne. Le Portugal peut exporter son vin, ce qui entraîne une forte hausse de la production du vin de Porto. Ce traité permet surtout au pays de desserrer ses liens avec l’Espagne.
- 1755 : Le 1er novembre à 9h40 du matin un tremblement de terre suivi d’un tsunami et de nombreux incendies détruit la ville de Lisbonne.
- 1807 : Les troupes napoléoniennes menées par le général Junot occupent le Portugal. Le 29 novembre, la famille royale portugaise qui Lisbonne et s’embarque pour le Brésil. Les Portugais s'allient militairement à l'Espagne et à l'Angleterre pour combattre la France.
- 1820 : La « révolte de Porto » éclate lors d’une insurrection militaire et s’étend à tout le pays. Elle débouche sur le retour de la famille royale de son exil brésilien en 1821. Elle provoque aussi l’élaboration de la Première constitution du pays l’année suivante.
- 1822 : Le Brésil devient indépendant le 7 septembre. Pierre Ier est sacré empereur du Brésil le 1er décembre. Les liens restent forts entre les deux pays.
- 1910 : La république est proclamée, mais une grande instabilité politique règne sur le pays, avec 16 coups d’Etat à partir de 1919 jusqu’à celui de 1926 mené par le Général Carmona qui s’empare du pouvoir.
- 1928 : António de Oliveira Salazar prend le pouvoir. Il impose l’Estado Novo et la dictature en 1933.
- 1961 : Début des guerres coloniales dans l’Empire portugais. Elles se développeront en Angola, au Mozambique, en Guinée Bissau et au Cap-Vert.
- 1968 : Salazar meurt. Il est remplacé par Marcelo Caetano, qui allège un peu la dictature. 
- 1974 : Le coup d’état pacifique de la « Révolution des Oeillets » se déroule en douceur le 25 avril. Caetano s’exile au Brésil. La démocratie s’installe dans le pays dirigé par le socialiste Mario Soares. 
- 1975 : Les guerres coloniales s’achèvent. L’Angola, le Mozambique, São Tomé et les îles du Cap-Vert gagnent leur indépendance.
- 1986 : En janvier, le Portugal fait son entrée dans la Communauté économique européenne en même temps que l’Espagne.
- 1998 : Lisbonne organise l’Expo ’98 du 22 mai au 30 septembre sur le thème : « Les océans, un patrimoine pour le futur ».
- 1999 : Le Portugal rétrocède Macao à la Chine après une occupation de plus de quatre siècles. C’était la dernière colonie européenne en Asie.

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe