Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

L'ESSENTIEL

PORTRAIT DE LA POLOGNE
• Le pays compte 38,6 millions d’habitants répartis sur un territoire de 312 685 km² (contre 643 801 km² pour la France). La densité de population est de 122,88 hab./km² (contre 117,85 habitants / km² en France).
• 60,4 % de la population vit dans les villes.
 • Avec un PIB de 471,36 milliards la Pologne est la 10e puissance économique en Europe et la 23e au monde.
• Le coût de la vie en Pologne est en moyenne inférieur de -46% par rapport à la France
• Un polonais peut espérer vivre 73,5 ans, une polonaise 81,6 ans, soit en moyenne 77,5 ans pour les deux sexes.
• Leur âge moyen est de 36,43 ans.
• S’ils sont croyants, ils sont le plus souvent Catholiques romains (87,0 %), peut être Orthodoxes (1,3 %).
• L’hymne national est « Mazurek Dabrowskiego », « La mazurka de Dabrowski ».
• Varsovie est la capitale.
• Cracovie, Lódz, Wroclaw, Poznan, Gdansk, Szczecin, Bydgoszcz, Lublin, Katowice et Sosnowiec sont les principales villes du pays.
• La Pologne possède des frontières communes avec l'Allemagne, la Tchéquie, la Slovaquie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie et l’enclave russe de Kaliningrad.
• La Pologne possède 2 845 km de frontières terrestres et un littoral de 440 km.
• Le pays est découpé en 16 voïvodies, ou provinces administratives et subdivisés en comtés. Les voïvodies sont la Basse Silésie, la Cujavie-Poméranie, Lublin, Lubusz, lódzkie, La Petite-Pologne, la Mazovie, l’Opole, les Basses-Carpates, la Podlaskie, la Poméranie, la Silésie, Sainte-Croix, la Varmie-Mazurie, la Grande-Pologne et la Poméranie occidentale.
 
FLEUVES, LACS ET MONTAGNES
• L'Oder et surtout la Vistule sont les principaux fleuves qui traversent le pays.
• La Pologne compte de nombreux lacs, notamment dans sa partie nord-est, en Warmie-Mazurie, surnommée le Pays aux mille lacs. Les lacs Sniardwy, Mamry, Wuksniki, Babieta Wielkie et Pilakno sont parmi les principaux.
• 5,2% du territoire est montagneux.
• Le Rysy, à la frontière entre la Pologne et la Slovaquie est, avec ses 2 503 m, le point culminant de Pologne.
• 28% du territoire est couvert par la forêt.
 
LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE POLONAISE
- Moyen Âge : Des tribus slaves occupent le territoire. Ils ont pour noms Poméraniens, Silésiens, Mazoviens. Parmi eux, les Polanes donneront leur nom au pays.
- 960 : Mieszko Ier, le fondateur de la dynastie des Piast, crée un état polonais et chrétien.
- 1025 : Le fils de Mieszko, Boleslas le Vaillant, devient roi de Pologne et prend son indépendance face à l’autorité du Saint-Empire germanique. Les frontières de ce jeune royaume correspondent globalement aux frontières actuelles de la Pologne.
- 1264 : Une protection est accordée au Juifs qui sont nombreux à s’installer en Pologne.
- XVIe et XVIIe siècle : La Grande Pologne connait son âge d’or durant près de deux siècles. Dès 1505, sous le règne du Grand-duc de Lituanie et roi de Pologne roi Alexandre I?? Jagellon, le royaume se dote d’une monarchie électorale et constitutionnelle.
- Vers 1514 : Nicolas Copernic révolutionne notre conception du cosmos : la Terre tourne autour du Soleil et n’est pas le centre de l’univers.
- 1569 : L’Union de Lublin signée le 1er juillet rapproche le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie au sein de la République des Deux Nations. Le pays s’étend de la mer Baltique à la Crimée. C’est un état puissant en Europe Centrale.
- 1683 : Le roi de Pologne Jean III Sobieski vient prêter main forte aux Habsbourg lors de la Bataille de Vienne. La menace ottomane en Europe Centrale s’éloigne.
- 1772 : Stanislas II Auguste, le dernier roi de la Pologne indépendante, tente de se libérer de l’emprise de ses puissants voisins. La Russie tsariste, la Prusse et l’Autriche-Hongrie ne l’entendent pas ainsi, et procèdent au Premier partage de la Pologne, qui se retrouve amputée d’un bon tiers. Le parlement polonais est contraint de ratifier le partage l’année suivante.
- 1791 : Le 3 mai, la Pologne se dote d’une Constitution, la première en Europe, et connaît une brève période d’indépendance. Cette date est toujours célébrée par la fête nationale.
- 1793 : La Russie réagit à la constitution de 1791 en envahissant le pays dès 1792. La Constitution est supprimée. Le Deuxième partage de la Pologne met fin à la République des Deux Nations au profit de la Prusse et surtout de l’Empire russe.
- 1794 : En mars, le héros national Tadeusz Kosciuszko déclenche une insurrection et remporte la bataille de Raclawice contre les russes. La France ne vient pas en aide à la Pologne, tandis que la Prusse et la Russie s’allient. Les polonais sont à nouveau battus. 
- 1795 : Les vainqueurs de Tadeusz Kosciuszko procèdent au Troisième partage de la Pologne. Le territoire est partagé entre l’Autriche, la Russie et la Prusse.
- 1810 : Frédéric Chopin naît dans le village de Zelazowa Wola en Mazovie sous le nom de Fryderyk Franciszek Chopin (ou Szopen). Pianiste virtuose et compositeur, il débute sa carrière en Pologne, puis à Vienne, avant de s’installer en France, où il rencontre George Sand.  Il meurt à Paris en 1849, où repose son corps. Son cœur est retourné en Pologne. Il a été placé dans un pilier de l’église de Sainte-Croix de Varsovie.
- 1815 : A la chute de l’empire napoléonien, le Congrès de Vienne réorganise l’Europe. Partagée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche, la Pologne disparaît de la carte durant un siècle, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. 
- 1918 : A la fin de la Grande Guerre, la Pologne retrouve son indépendance. Le pays est dirigé de manière autoritaire par Jozef Pilsudski.
- 1939 : L’Allemagne nazie s’empare de la Pologne. Cette invasion déclenche la Seconde Guerre mondiale. Les Soviétiques occupent la partie orientale du pays.
- 1943 : Le 9 janvier, Himmler donne l’ordre d’exterminer les derniers habitants du ghetto de Varsovie. Désespérée, la résistance éclate lors de l’insurrection du 19 avril. Le ghetto est bouclé le 23 avril et incendié. En mai, la plupart des insurgés survivants se suicident. Quelques uns parviennent à  s’enfuir par les égouts. Fin mai, le ghetto est entièrement rasé.
- 1944 : Le 1er août, la résistance polonaise déclenche l’insurrection de Varsovie contre l’occupant allemand, pour préserver la souveraineté de la Pologne face à l’avancée de l’Armée rouge. Celle-ci, pourtant installée sur la rive droite de la Vistule dès le 10 septembre, n’intervient pas. L’insurrection est réprimée le 2 octobre. Varsovie est transformée en champs de ruine. On dénombre 200 000 victimes polonaises, majoritairement des civils.
- 1945 : Le 17 janvier, trois mois après la fin de l'insurrection de Varsovie, les troupes de l’armée soviétiques s’emparent de la ville. En février, les Allemands ont évacué l’ensemble de la Pologne. Les conférences de Yalta et de Postdam dessinent de nouvelles frontières.
- 1978 : Le 16 octobre, l’archevêque de Cracovie Karol Józef Wojtyla devient pape sous le nom de Jean-Paul II.
- 1980 : Les accords de Gdansk signés le 31 août reconnaissent le syndicat libre Solidarnosc dirigé par Lech Walesa.
- 1981 : Le 12 décembre l’état d’urgence est proclamé et le général Jaruzelski instaure « L’état de guerre ». Les syndicats sont interdits.
- 1989 : A la suite de nouvelles grèves, Solidarnosc est à nouveau légalisé. Le Parti communiste perd une grande partie de son pouvoir. La Pologne est le premier pays de l’Est à se détacher de l’URSS. 
- 1990 : Lech Walesa, prix Nobel de la paix en 1983 et dirigeant de Solidarnosc, est élu président de la République avec 74 % des voix. Deux ans plus tard, les troupes soviétiques quittent la Pologne.
- 2004 : Le 1er mai, la Pologne entre dans l'Union européenne avec dix autres états.

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe