Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

L'ESSENTIEL

PORTRAIT DE L’ESPAGNE
• Le pays compte 45,8 millions d’habitants répartis sur un territoire de 505 370 km² (contre 643 801 km² pour la France). La densité de population est de 91,96 hab./km² (contre 117,85 habitants / km² en France).
• 80,0 % de la population vit dans les villes.
• Avec un PIB de 1237,26 milliards l’Espagne est la 6e puissance économique en Europe et la 13e au monde.
• Un espagnol peut espérer vivre 80,1 ans, une espagnole 85,7 ans, soit en moyenne 83,0 ans pour les deux sexes.
• S’ils sont croyants, ils sont le plus souvent Catholiques romains?(94%).
• L’hymne national est « Marcha Real », « Marche Royale ».
• Madrid est la capitale.
• Barcelone, Valence, Séville, Saragosse, Malaga, Murcie, Bilbao, Gijón, La Corogne, Vigo, Valladolid, Cordoue, Grenade et Alicante sont les autres  grandes villes de l’Espagne continentale
• L’Espagne possède des frontières communes avec le Portugal et la France.
• L’Espagne possède 1 953 km de frontières terrestres et un littoral de 4 964 km.
• Le pays est partagé en 17 communautés autonomes : Andalousie, Aragon, Asturies, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille et León, Castille-La Manche, Catalogne, Estrémadure, Galice, La Rioja, Madrid, Communauté autonome de Murcie, Navarre, Pays Basque, Valence, et deux villes autonomes (Ceuta et Melilla). L’Espagne compte aussi 50 provinces.
 
FLEUVES, LACS ET MONTAGNES
• Le Tage, l'Èbre, le Guadalquivir, le Júcar, le Douro, le Guadiana, le Minho, la Segura ou la Garonne qui prend sa source en Espagne sont les principaux fleuves du pays.
• Les principaux lacs du pays sont le Lago de Sanabria, le Lago énol, le Lago Ercina, le Lago de Banyoles, les Lagunas de Ruidera… On ajoutera La Mar Menor ou « Petite mer », qui est une lagune d'eau salée dans la région de Murcie.
• 55,7% du territoire est montagneux, avec de nombreux massifs : les Pyrénées, les Monts Cantabriques, la sierra Morena… qui font de l’Espagne le deuxième pays à l’altitude moyenne la plus haute en Europe, derrière la Suisse.
• Le pic du Teide (sur l'île de Tenerife dans les îles Canaries) est, avec 3 718 m, le point culminant de l'Espagne, mais le mont Mulhacén, à 3 479 m, est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique
• Près de 55% du territoire est couvert par la forêt.
 
LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE ESPAGNOLE
- VIIIe-VIIe siècle av. J.-C. : Les Phéniciens, puis les Carthaginois s’implantent dans le sud de la péninsule ibérique.
- 416 : Après la chute de l’Empire romain, les Wisigoths envahissent la péninsule pour combattre d’autres Barbares.
- 409 : Après avoir conquis la Gaulle, les Vandales franchissent les Pyrénées. Les Suèves, les Alains, les Sillings, les Hasdings envahissent eux aussi la péninsule Ibérique.
- 414 : Les Wisigoths l’emportent sur les Vandales. Tolède devient la capitale.
- 589 : Sous le règne du roi Récarède, les Wisigoths se convertissent au catholicisme après le IIIe Concile de Tolède.
- 711 : Les Omeyyades emportent la Bataille de Guadalete, entraînant la chute du Royaume wisigoth. Les Maures s’emparent d’une grande partie de la péninsule Ibérique.
- 722 : Lors de la bataille de Covadonga, les troupes du royaume des Asturies battent celles du califat des Omeyyades. La Reconquista débute. Elle durera près de huit siècles.
- 1085 : Tolède est reprise par Alphonse VI de León et Castille.
- 1469 : Le pape Alexandre VI accorde à Ferdinand II d’Aragon et à Isabelle Iere de Castille le titre de Rois Catholiques. Leur union unifie l’Espagne chrétienne.
- 1483 : Tomás de Torquemada devient le premier Grand Inquisiteur de l’Inquisition espagnole jusqu’à sa mort en 1498. 100 000 cas seront examinés sous son autorité, pour 2 000 condamnations à mort.
- 1492 : La « Reconquista » s’achève avec la chute de Grenade prise par les armées des Rois catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Cette même année, les juifs qui refusent de se convertir sont expulsés. Bien loin de là, Christophe Colomb découvre l’Amérique pour le compte de l’Espagne.
 -  XVIe-XVIIe siècle : Sous le règne des Habsbourg, l’Espagne connait son apogée. Lors de ce « Siglo de Oro », le Siècle d’or qui s’étale d’ailleurs sur plus de 100 ans, Charles Quint se fait construire un palais sur la colline de l’Alhambra à Grenade. Madrid, devenue capitale, se couvre de grandes places, de palais et d’églises. Les plus grands architectes et les meilleurs sculpteurs embellissent Séville. De superbes cathédrales émergent dans les villes d’Andalousie. Le rayonnement culturel de l’Espagne concerne tous les domaines : Cervantès rédige son Don Quichotte, Velasquez peint Les Ménines…
- 1519 : le Conquistador Hernán Cortés débarque au Mexique et s’empare de l’Empire aztèque pour le compte de Charles Quint.
- 1520 : Le 23 octobre, Carlos 1er d’Espagne devient empereur du Saint-Empire romain germanique après avoir été élu l’année précédente. Il prend le nom de Charles Quint. Héritier de plusieurs grandes dynasties,  il règne sur l’Espagne et son empire, mais aussi sur les possessions des Habsbourg, le royaume de Naples, les provinces Pays-Bas… Le monarque le plus puissant de son temps meurt le 21 septembre 1558, après avoir cédé une bonne part de son empire.
- 1532 : Le Conquistador Francisco Pizarro débarque au Pérou et soumet l’empire Inca en s'emparant de l’empereur Atahualpa le 16 novembre.
- 1561 : Philippe II transfère sa capitale de Tolède à Madrid. La petite ville se développe rapidement. 
- 1571 : Le 7 octobre, la bataille de Lépante oppose les galères de la marine ottomane à une flotte de marins vénitiens, espagnols, génois… Les chrétiens l’emportent. Les turcs perdent de nombreux vaisseaux. Cette défaite marque la fin de l’expansionnisme ottoman.
- 1588 : Partis pour conquérir l’Angleterre, les 130 navires de la Grande y Felicísima Armada (La grande et très heureuse flotte), se heurtent à de mauvaises conditions météorologiques comme à la flotte anglaise. L’Invincible Armada rentre piteusement en Espagne.
- 1659 : Le traité des Pyrénées signé le 7 novembre à la frontière entre l’Espagne et la France met un terme à la guerre qui opposait les deux pays depuis 1635.
-  1667 : De nouvelles guerres opposent la France et l’Espagne.
- 1701-1714 : La guerre de Succession d'Espagne débute le 9 juillet 1701, à la suite de la mort sans descendance de Carlos II, le dernier représentant de la dynastie des Habsbourg en Espagne. Le conflit, qui oppose plusieurs puissances européennes, s’achève le 7 mars 1714. La France de Louis XIV parvient à placer Philippe V sur le trône. C’est le début de la dynastie des Bourbons d’Espagne, qui règne encore aujourd’hui.
- 1808 : Napoléon Ier occupe l’Espagne. Il fait arrêter le roi Carlos IV, impose son frère Joseph sur le trône. Madrid se soulève le 2 mai. La répression du lendemain est immortalisée par Goya sur sa toile « El tres de mayo ». La guerre d’indépendance espagnole débute. Les troupes de l’empereur doivent battre en retraite en 1813.
- 1810 : Caracas se rebelle le 19 avril, Buenos Aires, le 18 mai, Bogotá le 20 juillet. Les Guerres d’indépendance hispano-américaines débutent. En 1825 l’Espagne a perdu sa domination sur la majeure partie du continent.
- 1873 : Le 11 février, les Cortes proclament la Première République espagnole. Le coup d’État militaire mené le 29 décembre 1874 par le général Martínez-Campos remet les Bourbons au pouvoir.
- 1898 : La guerre qui oppose l’Espagne aux Etats Unis, entraîne la perte de Cuba, de Puerto Rico et des Philippines. L’Espagne n’a plus d’empire colonial.
- 1914-1918 : L’Espagne ne s’engage pas dans la Grande Guerre.
- 1923 : Miguel Primo de Rivera s’empare du pouvoir après le coup d’état de Barcelone du 13 septembre. Il impose sa dictature jusqu’à sa démission, le 28 janvier 1930. Le général Dámaso Berenguer le remplace et tente d’imposer sa « Dictablanda » avant d’abandonner ses fonctions dès 1931.
- 1931 : Les Républicains prennent le pouvoir en Catalogne. La IIe République est proclamée.
- 1934 : La Catalogne proclame son autonomie. La révolution asturienne ne connait pas le même succès : l’éphémère République socialiste asturienne est impitoyablement réprimée.
- 1936 : Le Front Populaire emporte les élections. Le général Franco déclenche un putsch. La guerre civile éclate. Elle oppose les républicains aux nationalistes soutenus par l’Allemagne et l’Italie. La ville basque de Guernica est bombardée le 26 avril 1937. En 1939, la guerre d’Espagne tourne en faveur des nationalistes. Franco prend le pouvoir et impose sa dictature.
- 1941 : L’Espagne soutient l’Allemagne nazie, mais ses troupes ne s’engagent pas dans la guerre.
-  1975 : Le général Franco meurt le 20 novembre. Le roi Juan Carlos devient roi, liquide le franquisme, et restaure la démocratie. Deux ans plus tard, des élections libres sont organisées, les premières depuis 40 ans.
- Années 80 : La Movida explose ! A Madrid d’abord, dans le quartier de Malasana (d’où son autre nom de Movida madrileña) puis partout en Espagne, les artistes se réveillent et s’autorisent de nouvelles libertés. Cinéma, musique, BD, graphisme, design… tous les arts reprennent des couleurs. Après les sombres années du franquisme, l’Espagne s’amuse à nouveau !
- 1986 : Le 1er janvier, l’Espagne et le Portugal rejoignent la Communauté économique européenne.
- 1992 : Les Jeux Olympiques de Barcelone et l’Exposition Universelle à Séville mettent l’Espagne en valeur sur toute la planète.
- 2004 : Le 11 mars, des attentats islamistes dans plusieurs gares, notamment celle d’Atocha, provoquent la mort de 191 personnes.
- 2010 : Suite à la crise économique mondiale et à l’explosion de la bulle immobilière propre au pays, l’Espagne plonge dans la crise économique.
- 2011 : L’ETA annonce le 10 janvier un cessez-le feu qui marque le début de la « fin de la confrontation armée » au Pays Basque.

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe