Connectez-vous dès maintenant pour consulter ou éditer vos données personnelles ou payer votre réservation

L'ESSENTIEL

PORTRAIT DE L’ECOSSE
• La région compte 5,3 millions d’habitants (sur 66 millions d’habitants pour le Royaume Uni) répartis sur un territoire de 80 077 km² (243 610 km² pour le Royaume Uni et 643 801 km² pour la France).
• La densité de population est de 64 hab./km², bien plus faible que celle du reste du Royaume Uni (270,66 hab./km² et 117,85 habitants / km² en France), et elle est seulement de 8 hab./km² dans les Highlands.
• 70 % de la population vit dans les Central Lowlands.
• Un écossais peut espérer vivre 74,2 ans, une écossaise 79,3 ans, soit en moyenne 76,8 ans pour les deux sexes.
• S’ils sont croyants, ils sont le plus souvent membres de l’Église presbytérienne protestante (32 %) ou catholiques romains (16%)
• Il n'existe pas d'hymne officiel pour l'Écosse, mais les chansons « Flower of Scotland », « Scotland the Brave » et « Scots Wha Hae » en font office.
• Londres est la capitale du pays, mais c'est à Edimbourg que se tient le parlement écossais.
• Glasgow, Inverness et Dundee sont les principales villes du pays.
• La région occupe le tiers de l’île de Grande-Bretagne.
• La frontière avec l'Angleterre traverse l'île de Grande-Bretagne d'est en ouest, de la mer du Nord à la mer d'Irlande.
• L’Ecosse possède 154 km de frontières terrestres avec l'Angleterre et un littoral de 9 911 km de côtes, 16 490 km en incluant les  îles.
• Autrefois partagée en douze régions, l’Écosse est depuis 1996 divisée en 32 secteurs nommés Council Areas. 29 se trouvent en Ecosse continentale. Les 3 derniers sont dans les îles.
 
FLEUVES, LACS ET MONTAGNES
• La Tay, la Clyde, le Dee, la Tweed, la Spey sont les principaux fleuves qui traversent le pays.
• Les lacs (Loch en gaélique) sont nombreux, notamment dans les Highlands. Le Loch Ness est le plus célèbre. Les autres grands lacs sont le Loch Arkaig, le Loch Awe, le Loch Indorb, le Loch Katrine, le Loch Finlaggan, le Loch Leven, le Lake of Menteith, le Loch Leven Castle island, le Loch Lomond, le Loch Maree, le Loch Morar, le Loch Tay. Les îles possèdent aussi un grand nombre de lacs, notamment dans l’archipel des Hébrides extérieures.
• Les Hautes terres d'Ecosse
• Le Ben Nevis (près de Fort William dans les Highlands) est, avec 1 343 m, le point culminant de l'Ecosse. C'est aussi le sommet des îles britanniques.
• A peine 17% du territoire est couvert par la forêt.
 
LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE ECOSSAISE
- 79 : Le général romain Agricola passent la Clyde et affrontent les Celtes. Il s’empare du sud de la région, que son beau-père Tacite nomme Caledonia.
- 211 : Les Romains se replient derrière le Mur d’Hadrien achevé près de 100 ans plus tôt pour protéger la frontière nord de la province romaine de Bretagne. Son tracé correspond globalement l’Anglo-Scottish border actuelle. 
- Vers 410 : Les Romains se retirent de l’île de Bretagne.
- Ve siècle : Les tribus Scots venues d’Irlande du Nord s’emparent de la région en passant par les Hébrides de la côte Ouest.
- 563 : Le missionnaire irlandais Saint Colomba arrive sur l’île d’Iona et y installe un nouvel ordre monastique. Il réintroduit le christianisme en Ecosse et dans le nord de l’Angleterre.
- VIIe siècle : Pictes, Bretons, Scots et Angles se partagent le territoire de l’Ecosse. Au siècle suivant, les Vikings s’installent dans le nord de l’Ecosse et occupent les îles.
- 843 : Le roi Kenneth MacAlpin parvient à la fusion des Pictes et des Scots. Il est considéré comme le fondateur de la monarchie écossaise.
- 843 : Fusion des royaumes des Scots et des Pictes sous le règne de Kenneth Ier d'Écosse.
- 1040 : Règne de Macbeth sur l’Ecosse jusqu’à sa mort en 1057. Vers 1600, Shakespeare s’inspirera de sa vie pour écrire sa célèbre tragédie.
- 1295 : Signature le 23 octobre à Paris de l’Auld Alliance entre Philippe le Bel, roi de France et Jean Balliol, roi d’Ecosse. Cette Vieille Alliance militaire prévoit une défense commune des deux pays en cas d’attaque de l’Angleterre.
- 1296 : Edouard 1er d’Angleterre tente de conquérir l’Ecosse. Le 27 avril 1296, la bataille de Dunbar met fin à l’indépendance de l’Écosse. Les écossais prennent leur revanche le 11 septembre de l’année suivante, lors de la bataille du pont de Stirling. La victoire des troupes de William Wallace entraine le soutien des nobles écossais. Les places fortes tenues par les Anglais tombent une après l’autre.
- 1314 : Edouard II, roi d’Angleterre, lance une importante expédition pour reconquérir l’Écosse. Plus nombreuses, les troupes anglaises affrontent les écossais de Robert the Bruce les 23 et 24 juin à Bannockburn, au nord-ouest d'Édimbourg. Grâce à une habile manœuvre, Robert the Bruce l’emporte sur les anglais. Les écossais en sont encore fiers aujourd’hui !
- 1328 : Suite à la victoire de Bannockburn en 1314, le traité d’Edimbourg-Northampton  marque la fin de la première guerre d’indépendance écossaise débutée en 1296. Elle implique l’indépendance de l’Ecosse, sans mettre véritablement fin aux hostilités.
- 1357 : Le traité de Berwick met fin à la seconde guerre d’indépendance écossaise.
- 1512 : L’Auld Alliance est renouvelée. Jusqu’au début du XXe siècle, les français résidants en Ecosse bénéficiaient automatiquement de la double nationalité, et vice-versa. Malgré le Traité d’Edimbourg de 1560, supposé rétablir la paix entre la France et l’Angleterre, l’Auld Alliance n’a jamais été véritablement révoquée.
- 1542 : Marie Stuart devient reine d’Ecosse le 14 décembre. Elle n'a que six jours. Elle règnera sur le pays jusqu’au 24 juillet 1567. Elle sera aussi reine de France en 1559 et 1560. Exilée en Angleterre, elle est exécutée en 1587.
- 1603 : Jacques IV Stuart devient roi d’Angleterre et d’Ecosse à la suite de l’Union des Couronnes. Les deux royaumes restent distincts.
- 1650 : Le 2 juillet, Oliver Cromwell traverse la frontière écossaise et se retrouve rapidement devant les murailles d’Édimbourg. Conscient qu’un assaut serait un suicide, il lève le siège mi-aout pour regagner l’Angleterre au plus vite. Les écossais menés par David Leslie se lancent à la poursuite de cette armée épuisée. Cromwell s’abrite à Dunbar. Son génie militaire fera le reste. Il retourne complètement la situation à son avantage et triomphe le 3 septembre.
- 1707 : L’Acte d’Union entre l’Angleterre et l’Ecosse donne naissance à la Grande-Bretagne.
- 1715 : Première rébellion des jacobites qui refusent l’Acte d’Union. Jacques François Édouard Stuart est proclamé roi d’Ecosse. L’armée du Comte de Mar s’empare des Highlands avant de se heurter aux troupes du duc d’Argyll lors de la bataille de Sheriffmuir. Jacques François Édouard Stuart doit rentrer en France.
- 1745 : Nouvelle révolte des Jacobites menée par Charles Edouard Stuart, surnommé Bonnie Prince Charlie. Ses troupes sont écrasées lors de la bataille de Culloden le 16 avril 1746.
- 1747 : Les Highlands Clearances, ou Déblaiements des Terres hautes, chassent les paysans de leurs terres. Elles provoquent une forte émigration vers les Lowlands, mais aussi dans les Appalaches aux Etats-Unis, et dans la Nouvelle-Ecosse canadienne. The Crofters Holdings Act de 1886 met fin à ces expropriations.
- 1969 : Découverte du pétrole de la mer du Nord. Aberdeen devient le port du pétrole.
- 1999 : L’Ecosse retrouve un Parlement après 292 ans d’absence.  Son siège est inauguré 5 ans plus tard.
- 2014 : Les écossais répondent majoritairement « Non » au référendum sur l’indépendance. L’Ecosse reste membre du Royaume-Uni.

Toutes nos destinations de circuits et séjours

Découvrez tous nos circuits et séjours, au départ de 10 grandes villes de Frances, Belgique et Suisse à destination des plus beaux pays d'Europe.

Un service à votre écoute

par téléphone

du lundi au vendredi de 9h à 19h

et le samedi de 9h à 18h

Numéro téléphone

par e-mail

24h/24, 7j/7

info@plusbelleleurope.com

Une expertise reconnue

Leader des circuits en Europe avec un vrai savoir faire

La satisfaction client

+ de 65000 clients nous ont déjà fait confiance

La qualité garantie au meilleur prix

Grâce à une sélection rigoureuse de nos prestataires

Des prestations exclusives

Un service haut de gamme au service de votre expérience

17 fabuleux circuits

Au départ de 10 grandes villes de France, Belgique et Suisse pour découvrir l'Europe